ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Information chiffrée - 2de

Proportion et pourcentages

Exercice 1 : Combiner plusieurs pourcentages

Si on place \( 100€ \) à \( 14 \) % et \( 400€ \) à \( 16 \) %, cela revient à placer \( 500€ \) à \( x \) %.

Combien vaut \( x \) ?

On donnera la réponse arrondie à \( \mathit{0\mbox{,}1} \) %.

Exercice 2 : Problème contextualisé - Retrouver la valeur d'origine après application d'un pourcentage

Un minerai fournit \( 20 \) % de sa masse en fonte.

Quelle quantité de minerai faut-il pour obtenir \( 1\:540\:\text{kg} \) de fonte ?

On donnera la réponse sous la forme d'un entier positif ou d'un nombre décimal arrondi au centième suivi de l'unité qui convient.

Exercice 3 : Retrouver le coefficient multiplicateur (littéral)

Après avoir été augmenté de \( 16 \) %, le prix d'un objet est \( p \).

Quel était le prix initial ?

Exercice 4 : Passer de coefficient multiplicateur à pourcentage de réduction

Pour passer d'une quantité \(Q_0\) à une quantité \(Q_1\), on multiplie \(Q_0\) par \( 0\mbox{,}82 \).

À quel pourcentage de réduction cela correspond-il ?

Exercice 5 : Passer de coefficient multiplicateur à diminuion relative

Pour passer d'une quantité \(Q_0\) à une quantité \(Q_1\), on multiplie \(Q_0\) par \( 0\mbox{,}55 \).

À quelle diminution relative cela correspond-il ?

False